En parcourant le Salève (Hypogées 046)
Les tribulations d’un amoureux du Salève. En passant des Sablons, à la Liane, au trou aux mouches, puis à la Grotte de Clarnant, aux Lesvaux et pour finir par la Bachai-di-Fayes.
Activités 1979 (Hypogées 044)
grotte des Lesvaux, résurgence des Tours, Sieben Hängste, Barme froide, gouffre Potraux, P40, Asturies, Sanetch, Résurgence de la Buna, gouffre Cathy, grotte des Hugenots, résurgence de Morette, rochers de Leschaux, Pré d’Aubonne, Tsanfleuron.
Grotte des Lesvaux (Salève) (Hypogées 044)
Etude complète de la grotte. Etude géologique de la montagne de Mandallaz, où s’ouvre la cavité. Découverte et description de 4 squelettes humains du néolithique final (2289 av. J.C.). Le tout est agrémenté de dessins et de photographies des fouilles. Les deux derniers chapitres traitent des questions en suspens et des modes de vie locaux à l’époque.
Hypogées change de peau (Hypogées 044)
Début des tirages offset.
Résurgence de Chézery (Ain) (Hypogées 043)
Aussi appelée Résurgence de Sous-Balme, cette résurgence se situe 25m au dessus du niveau de la Valserine et le fond de la cavité en exploration, à 52m de profondeur se situe 30m sous la rivière.
Accidents sous terre, sauvetage, prévention (Hypogées 042)
Article sur la psychologie du sauveteur sous terre. Il contient aussi un petit test vous permettant de savoir si vous serez en cas d’accident un bon sauveteur ou si vous feriez mieux de recommencer les entrainements.
Résurgence du Pertuis (Hypogées 043)
Un nouveau départ est découvert dans ce réseau déjà bien connu. Le second siphon est alors allongé, un troisème siphon le suit et un S4, puis un S5 sont plongés. Le S5 n’est pas ressorti, après 200m parcourru par 30m de profondeur.
Activités 1977 (Hypogées 042)
Rocher Blanc, Orbe, Ermoy, Seillon, Gffre du Ver, Archamps, Vire, Souricière, Poteux, Maroc, Résurg. Loquès, Résurg Renard, Parois du Criou et de Balme, Pillon, Mégevette, Jujurieux, Chenuz, Lovaret, Morne, Perthuis, Thuet, Pecket, Saix-rouge, 7ème ciel, Sablon, Sous-Balme, Espagne, Barmerousse, Sales, Burlandier, Bouverat, Sarazine, Résurg. des Tours, Reposoir, Mégevette, Plaine-Joux, Exurgence des Renards, Emergence de l’Essert, Pierres-Stagnantes, Sieben Hengste, Sanetch, Maquis, Frêtes, Anterne, Résurgence de la Gouille et du Fontanil, Lapi di Bou, Pertuis, Pont de la Caille, Plomb, Glacière de St-Livre-Toleure, Marsoins, Bouna, Bachai-di Faye, Déchargeux, Résurgence du Z, Parmelan, Source de Bourbonge, Bunant, Diau, Samoëns, Barme Froide, Platé-Marsoin
Système « D » spéléo (Hypogées 043)
Petit ‘bidule’ réutilisable pour mesurer les crues.
BD sur le film souterrain (Hypogées 042)
Bande dessinée sur les difficultés du cinéma sous terre.
Tribune libre : L’Actif (Hypogées 043)
Article sur la recherche du membre actif à la SSSG. Satire sur la liaison membre-membres actifs.
Il est encore possible de trouver du neuf au Salève ou Tanna Pecket 1977 (Hypogées 042)
130 mètres de première réalisés à la Danna Pecket, c’est étroit et humide, à faire en période de sècheresse absolue. Une jolie grotte de la vallée des Usses sous Cruseilles.
Un week-end à la Sieben Hengste (Hypogées 043)
Description d’une pointe en plongée dans le Réseau des Sienben Hengste, 2 plongeurs, A. Pahud et P. Rouiller. Ils passent 2 siphons et sont arrêtés par un puits de 3 mètres. C’est le siphon de Habkern.
Les trolls de la mythologie scandinave (Hypogées 042)
La mythologie nordique regorges de créatures et certaines de celle-ci habitent les grottes, tel les nains et les trolls. Cet article fini par un croquis de A. Gautier sur la Trollkyrkja, la chapelle des monstres.
Minicarnet (Hypogées 042)
Nouvelles des membres, Jacques Jenni au Maroc, A. Gautier reivent de la brousse du Togo, François Schmid en Laponie, René Marthaler au Portugal, Gérald Favre prépare l’expédition spéléologique suisse en Papouasie Nouvelle Guinée, Jean Furrer expose ses oeuvre au Grand-Passage, Quelques naissances et un mariage, une publication d’André Gautier sur des structures volcaniques en Norvège, Soirée de l’Escalade.
Quelques remarques sur les acquifères karstiques de la Hte-Savoie, et leurs relations avec les possibilités spéléologiques (Hypogées 042)
Subdivision en 4 aucquifères étudiés ici, la nappe des Préalpes Médiane située au sud de Thonon, la nappe de Morcles entre Arve et Rhône aussi nommée ‘Hautes Alpes calcaires’, l’Autochtone ou Parautochtone entre Arve et Annecy et le chaînon anticlinal du Salève. Donne quelques indications sur les potentiels spéléologiques de ces diverses régions.
Remarquables découvertes : je l’ai cru cachottier (Hypogées 042)
Découverte d’un nouveau minéral par notre membre d’honneur Jacques Martini, la Sasaïte. Cet article résume brièvement un article parru dans le journal de la société de Minéralogie de Grande-Bretagne de septembre 1978. Un second article de J. Martini est aussi résumé sur l’authentification d’un astroblème vers Johannesburg, cet article fut publié dans la revue Nature.
Un travail d’équipe et de patience : la Bachai di Faye 1978 (Hypogées 042)
Article sur le pompage des 3 premiers siphons à la Bachai di Faye, description des problèmes rencontrés, entre les pannes, la douane et les merd… de tuyaux. Le tout suivit d’un commentaire hydrologique et géomorphologique.
Une nouvelle jonction spéléo dans le massif du Parmelan par la grotte Bunant (Hypogées 042)
Récit des découvertes et des plongées dans le Réseau du Vertige qui appartient au Système de Bunant. La jonction par le siphon a été effectuée en janvier 1978 et l’été de la même année, les ‘Troglodytes’ d’Annecy effectueront la jonction avec la Merveilleuse mettant un terme aux expéditions de la SSSG dans cette partie. Une description des la formation des galeries complète bien l’article.
Activités 1978 (Hypogées 043)
Résurgence du Fontanil, Lapi di Bou, Bunant, Orbe, Gouille, Asturies, Pertuis, Tours, Glacière de St Livres, Pré-Rouge, Morette, Diau, Balme, Bachai di Faye, Picos de Europa, Petit-Bornant, Muotatal Silbern glattalp, Glière-Tête Ronde, Bouna, Sanetch, Trou du Trèfle, Source Bleue, Tzenfleuron, Lesvaux, Trébillet, Lovaret, Sous-Balme, Locares, Petit-Pré, Mieussy, Moulin de Trébillet, Binocle
La Résurgence des Tours (Rochers de Leschaux) (Hypogées 043)
Description du réseau des Tours exploré au cours de 10 expéditions. L’article se termine avec une carte de la région avec les diverses cavités environnantes, certains sont plus profonds et ne semblent donc pas appartenir au même système, malgré la proximité. Le potentiel du massif des Combes semble avoir été sous estimé…
Notre ami René Marthaler n’est plus (Hypogées 043)
René est mort à 22 ans lors d’une campagne spéléologique en Nouvelle-Bretagne.
Plongées dans les Picos de Europa (Asturies, E) (Hypogées 043)
Description des résurgences plongées dans les Picos lors de 2 camps effectués. Les Résurgences de Rio Cabra, de la grotte du Moulin, de la Juansabelli, de Mildon, de la Lisa, de Obar, de Estraguenas, de Puentelles, des grottes des caves à Fromages et de Tobes ont été plongées.
Que manger sous terre ? (Hypogées 043)
Quelques essais alimentaires énergétiques ont été testés sur les participants aux camps d’Espagne. Ces mets sont prévus pour des expéditions souterraines de 10-20 heures. 3 différents menus sont disponibles.
Trollkyrja – « La chapelle des monstres » (Norvège) (Hypogées 041)
Visite d’une grotte dans le marbre blanc en Norvège. Un croquis de cette grotte se trouve dans le numéro 42.
Genève souterraine, résurgences artificielles (Hypogées 041)
Article traitant des galeries creusées pour l’évacuation des eaux de pluie. Une première partie décrit les roches rencontrées sur le territoire genevois. Puis dans un premier temps, la galerie d’évacation de Florissant nous est présentée. Puis les deux tunnels de Foretaille-St. Jean, la galerie d’évacuation et la galerie dite technique. Le rojet d’une galerie reliant rive gauche-rive droite est en cours d’étude.
La grotte du Chenot (Bellevaux) (Hypogées 041)
La grotte du Chenot à été explorée par le Groupe Spéléologique de Bellevaux. Cet article contient l’historique des explorations, depuis 1972 jusqu’en 1977. Il parle aussi de son accès, son hydrologie, incluant une perte du torrent du Chenot et il parle des possibilités de continuation qui semblent maigres.
Minicarnet (Hypogées 041)
Nouvelles des membres, spéléologie aux Baléares, un ouvrage sur le karst Italien, remerciements au Spéléo Club de Bellevaux, Retour d’une expédition dans les Asturies, Naissance du Chemin Tricouni à Veyrier, Quelques nouvelles des membres aux Sciences de la Terre.
Règlementation des recherches spéléologiques en Suisse effectuées par des groupes étrangers, ou le flic qui sommeille chez certains se réveille. (Hypogées 039)
Lettre ouverte aux ‘hautes sphères’ de la SSS. Révolte d’un membre suite à l’apparition d’un article visante une nationalisation des explorations de cavité en Suisse (Salactite N°2 de 1976, pages 80-83). Amusant à lire, a-t-on évolué depuis ? Merci André…
Connaître la faune cavernicole, 1. Les araignées (Hypogées 040)
Description des araignées que l’on peut trouver dans la région de Genève : Meta menardi, Meta merianae, Nesticus cellulanus, Lepthyphantes sp., Porrhoma convexum.
Deux nouveaux livres de spéléologie (Hypogées 040)
Deux ouvrages sont parrus avec la participation pour chacun d’eux de Pierre Minvielle. Le premier est ‘Gorges et Gouffres’ et le second est ‘Grottes et Canyons’, tous deux s’adressent à des spéléos comme à des non-spéléos et donnent bien des indications sur les karst de…
Genève souterraine – Histoire d’égouts (Hypogées 040)
Historiques des égouts genevois, de leur absence avec les premières pestes de 1387 à 1640 à la naissance du ‘tout à l’égout’. Jusqu’au projet d’une construction séparée des égouts et de la récolte des eaux de pluie.
Grottes des Clus et du Pas au Mulet (Passy, Hte-Savoie) (Hypogées 040)
La première cavité se développe dans ‘l’Hauterivien’ et la seconde dans le ‘Malm’. Bien que ces cavités ne soient pas grande, elles sont importantes pour comprendre certains phénomènes géologiques.
Importante découverte de nos collègues français en Faucigny (Hypogées 040)
Reprise par le Spéléo Club de Lyon de Gouffre de Rivière-Enverse, du gouffre Martel. Explos au Gouffre Titus, aux Gouffre des Trois-Barbus, au Gouffre Karen et à l’Abîme Noël Porret par N. Porret et Cie. Le Club de Fontaine-La Tronche atteint -440m à la Tanne Cassina.
Les expéditions faites en 1976 (Hypogées 040)
Les activiés de 1976 ont parrus dans le dernier numéro sauf celle répertoriées par J. et C. Vigny qui, bien tapées, parraissent dans ce numéro d’Hypogées de la même année. Huguenots, Buna, Morgnes, Moulin de Tebillet, Burbanche, Pertuis, Bourg-Saint-Andéol, Bätterich, Rawil, Sixt, Orbe.
Les grottes de la Gouille et du Fontanil (Sixt, Hte-Savoie) (Hypogées 040)
Ces deux cavités sont indiquées sur la carte au 1 : 25’000ème. Ce sont tous deux des exurgences terminant sur siphon dont un doit encore être plongé…
Activités 1976 (Hypogées 039)
Trébillet, Grotte du Pont des Huguenots, Sylans, Burbanche, Bouna, Diau, Pré Rouge, Pierres Volantes, Aravis, Huguenots, Vérel de Montbel, Ardèche, Seillon, Clévieux/Samoëns, Bossetan, Criou, Sales, Combe de Faoug, Mt. Chauffé, Vallée de la Loue, Mine de Phosphate de Bellegarde, Grotte du Crochet, Anterne, Grotte des Myrtilles, Biblanc, Camp Espagne, Lapi di Bou, Déchargeux, Lods, Pertuis, Griffon, Camp Valais, Rencontre Plongée Interlaken, Poteux, Valserine, Rawil, Grotte de Véran, Iffigental-Grossi Witti, Gouffre Antoine, Foilly-Salvadon, Mégevette, Milandre, Balme, Sous Balme, Tunel des Pont de Pierre, Brame-Boeuf, Les Foules, les Moulins, Aksérilax, Grotte Cascade, Grotte d’Oselle, Lengnau, Vallée de Joux, Grotte de Gouille/Fontanil, Salève, Platé.
Les Pierres Volantes en hiver : tout un « folklo » (Flaine, Hte-Savoie) (Hypogées 040)
Article relatant l’ambiance d’une sortie hivernale aux Pierres Volantes. La ‘marche d’approche’ à ski, les remontants et les pique-niques souterrains nous donnent une bonne idée de l’ambiance de cette exploration. Mais n’oublions pas les galeries boueuses.
Editorial (Hypogées 039)
Très bonne introduction à l’article qui va suivre…
Minicarnet (Hypogées 040)
Nouvelles des membres.