Au nom de l’île Vulcano Toux-Puissante ! (Hypogées 054)
Expérience particulière d’un spéléologue au sommet du Volcano.
Ave Bénitier (Hypogées 054)
Description de la prospection au Mt Teret qui n’est pas toujours facile. Le plus dur étant de se repèrer sur ce lapiaz. Quelques cavités sont explorées, dont le MT22 -25m, le MT23 -30m et le MT24 -16m. La météo n’est pas non plus de la partie.
Nouvelle grotte au Salève (Hypogées 052)
La faille du Chavardon est une cavité crée par le décollement de la paroi.
Prospection au Mont-Térêt (Hypogées 052)
Résultats des prospections faites entre l’amont et l’aval de la Diau. L’endroit est divisé en zones qui sont prospectées et quelques topographies et compte-rendus sont donnés ici.
Un précurseur, A. Le Royer (Hypogées 052)
Quelques oeuvres spéléologiques de Alexandre Le Royer. Il est connu pour avoir été le premier président du club suisse d’aviation en 1909, mais c’était aussi un ami de E.-A. Martel. Des topographies de Mégevette, la Tanna des Verts et de Balme sur Cluses portent son nom et tout cela date du sciècle passé.
BD – Sens interdit (Hypogées 053)
Bande dessinée sur les remontées effectuées dans l’affluent des Royés.
Diapir de sel karstifié sur le flanc sud de l’Atlas algérien (Hypogées 053)
Quelques observations géomorphologiques ont été effectuées sur un diapir de sel situé près de Djelfa, à l’altitude de 1200m. Toutes les formes caractéristiques du karst s’y retrouvent. Cependant, le facteur de dissolution du sel gemme par l’eau comparé à celui du calcaire étant près de 1000 fois plus élevé, cela introduit une contraction du temps d’évolution des formes. Des observations régulières à quelques années d’intervalle peuvent donc être très intéressantes pour la compréhension de l’évolution du karst en terrain calcaire.
Désert de Platé (Hypogées 053)
Résultats des prospections faites au Désert de Platé. La haute altitude du karst fait que les chances de passer sont faible, mais on y crois. Les cavités trouvées sont répertoriées dans un tableau, certaines ont été topographiées, la plus profond descend à -28m pour un développement de 50m. Les cavitées sont marquées de FO1 à FO21 et de LA1 à LA11.
Editorial (Hypogées 053)
C’est les 25 ans d’hypogées, l’occasion de faire un bref historique de cette merveilleuse revue.
Minicarnet (Hypogées 053)
Nouvelles des membres, un livre de protection des chauves-souris pour les architectes, un livre sur les grotte de Reclère, 28 Minioptères à la grotte du chemin de fer au Val de Travers, numéro spécial Picos de Europa de Spelunca, reçu de J.-L. Christinat le ‘Rapport sur l’état, en 1985, de 53 cavités naturelles du Canton de Neuchâtel’, Ouverture d’une partie de géologie locale au Musée d’Histoire Naturelle, ouverture de la librairie Sport et Nature.
Activités septembre 84 – septembre 85 (Hypogées 052)
Diau, Charbonnière, Eglise des Fées, Cathy, Camp Espagne, Platé, Mt-Têret, LA1-9, MT12…
Protection de la grotte de Balme (Hypogées 053)
C’est le 25ème anniversaire de la découverte de la partie post-siphon de la grotte de Balme, l’occasion de rapeller aux membres la triste histoire de cette fabuleuse cavité savoyarde. Dans cet article on trouve le schéma de la porte et le dessin d’un possible aménagement de cette cavité aux touristes.
Attention aux vieilles mines (Hypogées 052)
Des arrêtés municipaux protègent maintenant les vieilles mines des pilleurs. Elles sont proègées au même titre que les sites archéologiques. Ceci fait suite à des pillages de cristaux. Cet article fait l’écho de ‘Halte au pillage. Pierres nobles et mains malhonnêtes’ de la revue ‘Karst et environnement souterrain’.
Protection des chauves-souris (Hypogées 053)
Présentation du Centre de Coordination Ouest pour l’Etude et la Protection des Chauves-Souris.
BD – Concurrence (Hypogées 052)
Bande dessinée traitant de la concurence acharnée que ce mène les clubs de la région.
Remontée au mât à la Diau (Hypogées 053)
Résultats obtenus suite à deux pointes effectuées dans l’affluent des Royés au mât d’escalade. Un P18 et un P23 ont été remonté et l’exploration se termine à la base d’un nouveau puits.
Le gouffre AG 25 (Hypogées 052)
C’est au voisinage du Col de l’Ovine que s’ouvre le gouffre de l’AG25, il atteint la cote de -105m.
Secours spéléo (Hypogées 053)
Description de l’organisation des secours avec le Spéléo Secours et Montagne Secours, les numéros sont donné et la date de l’entrainement au Montagne sercours est fixée.
Le gouffre des Pierres Volantes (Hypogées 052)
Les résultats sont enfin publiés après 15 ans d’exploration. Les inventeurs de la cavité l’ayant découverte en 1973, ce ne sera que des années après que les pointes seront effectuées. L’étude de ce gouffre se commencera à l’échelle pour se terminer sur cordes. Les perspectives rendent cette cavité très attrayante, bien que étroite et boueuse.
Spélémot caché (Hypogées 053)
Si vous aimez les jeux, c’est là qu’il faut commencer.
Les Pierres Volantes en hiver : tout un « folklo » (reprise) (Hypogées 052)
Article relatant l’ambiance d’une sortie hivernale aux Pierres Volantes. La ‘marche d’approche’ à ski, les remontants et les pique-niques souterrains nous donnent une bonne idée de l’ambiance de cette exploration. Mais n’oublions pas les galeries boueuses. Reprise de l’article publié dans Hypogées N°40 (1977).
Spéléo-folio (Hypogées 053)
Gouffre de la Baume St.-Anne avec Jean-Paul sur la tyrolienne.
Minicarnet (Hypogées 052)
Nouvelles des membres, premier symposium d’art rupestre, Spéléfilm est née, pollueurs de gouffre condamnés, groupe valaisan pour l’étude et la protection des chauves-souris.
Norbert Casteret raconte (Hypogées 052)
Voici le dernier livre à Norbert !
Les gouffres les plus profonds du monde (Hypogées 051)
Extrait d’après A. Vetterli (Höhlenpost, 1984)
Minicarnet (Hypogées 051)
Nouvelles des membres, lutte contre la pollution du SCMN, ‘Collections’, Bravo Martini pour ta nomination de rédacteur du SASA, EFS, Eaux Souteraines de Haute-Savoie de J. Sesiano.
Nous avons reçu (Hypogées 051)
Bulletin de l’UIS sur les secours, quelques ouvrages du Dr. Corneliu Plesa, quelques revues ‘Spéléologie’du CAF Nice, N°9 de ‘Strati’ consacré aux abris préhistoriques de Bavaus, numéro spécial de ‘Die Höle’ sur les grottes de l’Autriche et de l’Allemagne du sud, Spéléo Sportive dans le Jura franc-comtois, Actes du 6ème congrès de Spéléologie régionale (Friuli-Venazia), ‘Höhlenpost’ N°67, T5 de ‘Kras i speleologia’
Rebellion sarrazineuse (Hypogées 051)
Note sur l’accident d’un membre de la société, Etienne Python, à la grotte Sarrazine dans le Jura. Suite à une chute de 5 mètres, il sera resorti de la cavité par des pompiers spéléologues de Besançon. Il passera un séjour à l’hôpital de Besançon avant de rejoindre celui de Genève. L’article fini par des remerciements à tous ceux qui ont participés aux secours.
Souterrains (Hypogées 051)
Réception du N°4 de ‘Labirinti’ dans lequel les spéléologues italiens de Novare ont fait une étude complète des souterrains de l’imposant château de Novare.
Spéléo-secours (Hypogées 051)
Subterra N°95 contient un opuscule de 52 pages sur les secours souterrains : Rescue Team (N°1-1985), réalisé avec de nombreux clubs. Le sommaire est donné dans l’article.
Spéléooooh…(ou rhaaa…) (Hypogées 051)
Résumé d’une sortie à la grotte de Jujurieux avec quelques scouts genevois désirant explorer les entrailles de la terre.
Un guide pour le karst de la Haute-Savoie (Hypogées 051)
‘Spéléo Sportive dans les Alpes de Haute-Savoie’ est sorti aux éditions Edisud. Ce livre, de Richard Maire et Christian Rigaldie, est destiné à tous ceux qui s’intéresse à l’étude des Lapiés d’altitude…
Au secours des chauves-souris (Hypogées 051)
L’article commence par ‘L’Epitre des Chauve-Souris’ parrut dans le Journal de Genève du 23 mars 1826. Puis il y a tous les facteurs de danger qu’elles rencontrent, rénovations, polluants, spéléologues non attentifs…
Des hypogées pour entreposer la dangereuse radioactivité (Hypogées 051)
Des études américaines ont prouvé que l’eau peut rester des millions d’années sous terre. D’où l’intérêt de la CEDRA à stoquer les déchets radioactifs dans des souterrains artificiels à de fortes profondeur…
Jean-Jacques Pittard (Hypogées 051)
Fondateur des ‘Boueux’, Grand Fondateur de la SSS, Président d’Honneur de la SSS, Inventeur du Lac St.-Léonard, auteur du ‘Salève souterrain’, de ‘Explorateurs de l’ombre’ et de très nombreux articles pour cette revue qu’il a nommé ‘Hypogées’. C’est après tant d’actions si importantes pour nous que Mr. Pittard nous quitte…
L’envers de la Diau (Hypogées 051)
La Diau encore et toujours la Diau… Cet article traite de la relation que va avoir l’explorateur qui donne tant à cette extraordinaire cavité. Il rappelle les longues sorties topo, photo, explo qui ont durés plus de 4 ans pour aboutir à cette publication.
La Diau au-delà du siphon Chevalier (Hypogées 051)
L’article commence par un bref historiques des plongées du S1. Il est suivi de la description du réseau du S1 aux cascades (post S4), ainsi que de tous les affluents rencontrés jusqu’au S2. Les techniques d’explorations pyramidales sont aussi expliquées. L’article parle aussi des mesures entreprises par l’Université d’Orléans sur la circulation des eaux. Puis il termine par une note biospéléologique.
Gouffre T5 (Mt. Térêt) (Hypogées 049)
Récit de l’exploration et description du gouffre, il atteint la cote -60m.
Gouffre TF1 (Mt. Térêt) (Hypogées 049)
Description et exploration du gouffre, une belle faille sans suite qui atteint tout de même la cote de -100m.
Le « Jean-Bernard » toujours plus grand (Samoëns) (Hypogées 049)
Etat des recherche au gouffre Jean Bernard, 15km de développement et il atteint la cote -1490m. Mais les travaux continuent, de beaux espoirs, dont le CP-1. Le tout est tiré d’un article de l’Echo des Vulcains.