Editorial (Hypogées 050)
Remerciements spéciaux à J.-J. Pittard qui a fondé et nombreusement écrit pour Hypogées depuis de si nombreuses années. Reprint du premier numéro Hypogées qui ne fait qu’une page.
Minicarnet (Hypogées 050)
Nouvelles des membres, félicitations à Jacques Martini pour ces très nombreuses publications, Le groupe Vulcain porte le ‘Jean-Bernard’ à la cote -1535m grâce à sa jonction avec le gouffre B21.
Moyens d’autrefois pour explorer et fouiller les entrailles de la terr (Hypogées 050)
L’ouvrage contennu dans ce numéro d’Hypogées peut-être considéré comme un livre qui traite de l’histoire des souterrains au travers des siècles et surtout au travers des méthodes utilisées pour atteindre et quitter ces abîmes. Au moyens utilisés pour obtenir de l’énergie, etc… Le meilleur moyen de se rendre compte du contennu de cet ouvrage est par sa table des matière : Introduction, Escaliers, Rapides glissoires, Cordes pour s’enfoncer dans l’abîme, Echelles, Echelles à vapeur, Toujours plus profond !, Quand il faut absolument passer…, Le problème de l’énergie, Pour y voir clair…, Les ténèbres enfin dissipées, Respirer sous terre, Curieux procédés d’aréage dans les mines d’autrefois, L’obstacle des eaux souterraines, Deux mille ans de discutions philosophiques à propos d’une pompe !, Pour traverser l’eau au fond des grottes, En bateau sous la terre, Du chien de mine au petit train, Enigmes souterraines, Emplois anciens et curieux de l’énergie hydraulique souterrains, Les limites de l’exploration de notre sous-sol, L’impossible voyage au centre de la terre. Cet ouvrage est aussi agrémenté de très nombreuses illustrations (gravures, photographies et dessins) qui ne laissent pas indifférent sur toutes ces techniques d’antant. Il fait aussi régulièrement le parallèle entre techniques commerciales et spéléologie moderne.
Nous avons reçu (Hypogées 050)
Grottes de la République de San Marino, N°9 de Nikrot Zurim journal Israëlien est consacré à la faune cavernicole.
Camp spéléo Espagne 83 (Hypogées 049)
Description du camp espagnol dans les Picos de Europa (Asturie) qui permis la découverte du gouffre qui sera le gouffre du Torca Llorosa.
Gouffre T5 (Mt. Térêt) (Hypogées 049)
Récit de l’exploration et description du gouffre, il atteint la cote -60m.
Gouffre TF1 (Mt. Térêt) (Hypogées 049)
Description et exploration du gouffre, une belle faille sans suite qui atteint tout de même la cote de -100m.
Le « Jean-Bernard » toujours plus grand (Samoëns) (Hypogées 049)
Etat des recherche au gouffre Jean Bernard, 15km de développement et il atteint la cote -1490m. Mais les travaux continuent, de beaux espoirs, dont le CP-1. Le tout est tiré d’un article de l’Echo des Vulcains.
Minicarnet (Hypogées 049)
Nouvelles des membres, découverte d’un pied momifié au glacier des bossons par Jean Sesiano, karst galce et mines, retour de Cavernes.
Grottes et filons (Hypogées 048)
Lettre de notre amis et membre Jacques Martini agéablement surpris par la publication du Hypogées Spécial N°47, ‘Chercheurs d’or au fond des grottes’ de J.-J. Pittard et comparaison avec ses propres travaux en Afrique du Sud.
Macadam spéléo (Hypogées 048)
Ce qui arrive quand des spéléologues très motivés travaillent sur une désob donnant sur une rivière… et tombent sur un gébérit !
Minicarnet (Hypogées 048)
Nouvelles des membres, Crystal Cave de Jacques Martini, parution de ‘Grottes et Abîmes de l’Ile de France’ du Groupe Spéléologique du Camping-Club de France, 1ère réunion de la Fédération Spéléologique d’Amérique Latine grâce à Antonio Nunez Jiménez de la Société de Spéléologie Cubaine, nombreuses félicitation pour le Numéro Spécial sur les Chercheurs d’or, nouvelle revue : Karstologia, fête de l’Escalade avec le SCN, nouveau comité
Pour que vivent les chauves-souris (Hypogées 048)
Certaines espèces de chauves-souris ont disparus à cause de nombreux polluants insecticides, un centre c’est créé pour les protèger : la Station de Coordination pour la Protection des Cahuves-Souris.
Quelques colorations en Haute-Savoie (Hypogées 048)
Continuation du travail sur les réserves d’esu potable, le lac d’Anterne, dans le Haut-Giffre, est cette fois le sujet d’une coloration, fin octobre 1982. Les résultats sont concluants. Une autre coloration est faite au Salève, au gouffre de Bellevue et donne en 19 heures à la résurgence d’Aiguebelle. Une autre coloration à l’uranine a été réalisée dans le A-8 au Mt Lacha, mais le scientifique n’ayant pu effectuer les relevés dans la Source du Lacha à Thônes et dans la Source des Etroits, la coloration est considérée par l’auteur comme ratée.
Quelques observations d’hydrogéologie au lac de Lessy (Hte_Savoie) (Hypogées 048)
Etude hydrologique complète du lac de Lessy, sa profondeur est calculée en plusieurs points, des colorations à la fluorosceine sont faites et même un carottage est fait et analysé pour les sédiments du lac. Il est eutrophe à cause des fertilisants apporté par le bétail et son pH est élevé.
Résurgence de la Jotty (Hte-Savoie) (Hypogées 048)
Exploration de l’exurgence de cette cascade, après avoir effectué des rappels et des montées au mât, la rivière est atteint, mais un bloc empêche la progression et il ne semble pas qu’une désobstruction soit intéressante, la cavité se rétressicant.
Spéléologie sous glace (Hypogées 048)
Certains de nos membres pratiques la spéléologie sous glacière, activité fort intéressante. Les glaciers étant d’immenses sources d’eau potable, ils font l’objet de plus en plus d’études. Parution aussi du film à Gérlad Favre : Spéléo Ice dans les glaciers d’Islande.
Trou du Pétard mouillé (Arzier, Vaud) (Hypogées 048)
Durant le camp de l’été 1982, ce trou a été découvert au fond d’une combe et malgrés l’intérêt qu’il présentait il fini sur une étroiture impénétrable. Il semble néamoins donner sur le Trou aux folles, se serait un affluent. Publication du SCN.
Trou à Sam (Longirod, Vaud) (Hypogées 048)
Une petite désob et hop, on arrive dans le puits de 10m. Il est comblé, mais le comble de l’histoire c’est que ce ne serait pas le bon trou… à Sam. Publication du SCN.
Une belle envolée littéraire au sujet d’une grotte d’Haïti (Hypogées 048)
Quelques extraits du livre : ‘Hauts lieux sacrés dans le sous-sol d’Haïti’ écrit par Antoine Salgado, président du Club Spéléo Boroc d’Haïti. C’est article est pour tous ceux qui se trouvent lassés des superlatifs employés dans les descriptions de cavités et par tous ceux qui en ont marre d’avoir l’impression à chaque lecture descriptive de faire de la cuisine. Description du Trou Bon Dieu !
Activités 1981 (Hypogées 048)
Rivière Perverse, Morette, Diau, Hölloch, Barme Froide, Grasdisnica, Postojna, Seillon, camp à Becena, Espagne rapport GSD, Bachai-di-Fayes, N°5 et N°4 à la Tsa di Fayes, Morgne, Enfer, Sablons
Au congrès national de Schwytz (Hypogées 048)
Il y a eu 9 présentations émanants de collègues genevois au congrès national de Schwytz, du 24-26 septembre 1982.
Edouard Ruffieux et le lac St. Léonard (Hypogées 048)
Mr. Edourard Ruffieux c’est éteint à l’âge de 71 ans, en octobre 1982. Il dirigeait l’exploitation touristique du Lac de St.-Léonard. C’est lui qui a su mettre en valeur ce lac, qui est le plus grand lac souterrain d’europe.
Gouffres de la Tsa di Faye 4 et 5, et Tsanfleuron (Sanetsch, Valais) (Hypogées 048)
Trois gouffres sur une zone en faille estimée peu ptometteuse, le N° 4 qui étudié en 1981 atteint la cote -70m, le N°5, qui topographié en 1981 atteint la cote de -80m et finalement le gouffre du Tsanfleuron (G-90) qui étudié de 1978-1982, après deux désobtructions atteindra la cote de -52m.
Chercheurs d’or au fond des grottes (Hypogées 047)
Histoire des chercheurs d’or dans nos régions. La table des matières vous aidera a estimer le contenu de ce numéro qui reçu de nombreuses lettres de félicitation : Astres et métaux, La baguette divinatoire, Une caverne féérique source de l’or, L’étrange histoire de l’or du Mont Clergeon, Les Genevois et l’or de la Grotte de Bange, Une riche mine d’or dans une grotte introuvable, Où est-elle la grotte du meunier ?, Le mystérieux Jean de la Mine, Une beau cadeau des taupes…, Travaux décevants, Du cuivre à l’or… et à la ruine !, Les moines de Saint-Gingolph abandonnent l’or de la Tanne à Pacot…, Une source d’or liquide dans les Grisons !, La vouivre a tout mangé !, L’or de la Dent-de-Vaulion, Dans les entrailles des Rochers de Naye, L’Homme noir du Ziegelkopf, Etrange famille de filons d’or, Curieuse origine de quelques belles trouvailles, Prospecteurs condamnés pour magie, Grottes et filons, Nature de l’or alpin, L’or de chat a causé bien des désillusions…
Minicarnet (Hypogées 047)
Nouvelles des membres, 37km souterrains africains découvert par J. Martini, Explosifs et collègues émmigrés, André Gautier quitte l’Afrique pour le Colorado, Jean Sésiano de l’Etna aux Vergy, Martini trouve de l’or…
Vingt ans… (Hypogées 047)
Histoire de 20 ans d’Hypogées. A sa création, en 1961, il est réalisé par Pierre Constant aidé de Frédérique Knuchel, Marc Nicod et Serge Joly. Nomé d’abord ‘Les Boueux’ en hommage à G. Amoudruz , il devient ‘Hypogées – Les boueux’ en 1971…
Résurgence du Déchargeux (Sixt, Hte-Savoie) (Hypogées 045)
Plongées dans la résurgence du Déchargeux située à 1450m d’altitude. Les plongées sont difficiles car la cavité est étroite. 200m ont été topographiés et 100m ne l’ont pas été, elle sont néamoins représentée sous forme de croquis. Etude faite en colaboration avec le SCL.
Découvertes de quelques petites cavités dans les préalpes calcaires des Bornes (Hte-Savoie) (Hypogées 046)
En travaillant sur son guide de Varrape, Jean Sesiano et comparses ont découvert toutes une série de petites cavités dans les falaises des Bornes.
En parcourant le Salève (Hypogées 046)
Les tribulations d’un amoureux du Salève. En passant des Sablons, à la Liane, au trou aux mouches, puis à la Grotte de Clarnant, aux Lesvaux et pour finir par la Bachai-di-Fayes.
Grotte de Postojna (Yougoslavie) (Hypogées 046)
Visite de la grotte de Postojna en Yougoslavie, la grotte du petit train où de temps à autre, on vit des pannes de courant…
La grotte du Chenot (Chablais) (Hypogées 046)
Déjà publiée dans le N°41. La grotte du Chenot à été explorée par le Groupe Spéléologique de Bellevaux. Cet article contient l’historique des explorations, depuis 1972 jusqu’en 1977. Il parle aussi de son accès, son hydrologie, incluant une perte du torrent du Chenot et il parle des possibilités de continuation qui semblent maigres.
Les joies de la Bachai-di-Fayes (Hypogées 046)
Article de spéléologues furieux qui se sont fait piqué une première. C’est vrai que tout n’est pas très honnête et très clair dans cette histoire… Cette article fini par une version de J.-J. Pittard dans le ‘Messager’ qui mit certainement le feu aux poudres. La grotte développe environ 1000m et devance les Lesvaux comme grotte la plus grande du Salève.
Minicarnet (Hypogées 046)
Nouvelles des membres, Jean Furrer et Carlo Albanesi deviennent membres d’honneur, André victime d’une chute en montagne hante les couloirs de l’hôpital, soirée de l’escalade, 40 ans d’exploration à Cuba de A. N. Jimenez, ‘Notions de géologie, géomorphologie et hydrogéologie à l’usage des spéléologue’ de Maurice Audétat.
Pierre Constant, lettre à un ami disparu (Hypogées 046)
Hommage à Pierre Constant un ancien président de la SSSG, il orchestrait entre autre les explorations au gouffre du Petit Pré. C’est à lui qu’on doit aussi les noms de planche à Fakir, le Quai aux Fleurs et des Comittards…
Raymond Gigon (Hypogées 046)
Raymond Gigon, un spéléologue Neuchâtelois qui inventa entre autre la grotte du Pélard, ou il découvrit un crâne d’homme paléolithique.
Activités 1980 (Hypogées 045)
Ermoy, Poteu, Gorges de Dranse, Balme, Vuâche, Diau, Jujurieux, Enfer, Archamps, Saint-Georges, Mossières, Bachai-di-Fayes, Bief-Boussets, Source du Gourdon, Petit Pré, Huguenots, Source de la Saine, Glyères, Dent-de-Crolles, Chenuz, Croix-rouges N°1, baume de l’échelle, Baume de l’abîme, Elan, Déchargeux, Cascade, Petite Chaux N°6, Curson, Lesvaux, Crânes, Seillon.
Camp d’Espagne 1980 (Hypogées 045)
Résumé des explorations effectuées dans les camps 1979 et 1980 au coeur des ‘Puertos de Ondon’, plus précisément à Becena. Les découvertes se sont faites sur les flancs du Lloroso et donnent soit dans le Cares ou dans le Casano selon la direction d’écoulement. 17 gouffres découverts et numérotés et une série de cavités non numérotées explorées en 1979. Camps effectués en collaborations avec le SCNyon, des spéléos de Besançon, le GSLausanne et le SSSValais.
Gouffre Cathy (Arzier, VD) (Hypogées 045)
Exploration et topographie du Gouffre Cathy après quelques séances de désobstruction effectuées par le Spéléo Club de Nyon (SCN). Il atteint alors la cote de -106m.
Nouvelle cavité dans le Jura vaudois (St-Georges) (Hypogées 045)
Découverte de la Grotte des Mossières à Saint-Georges, plusieurs séantes de désobstructions y ont été effectuées.