La Grotte de Monthieux (Hypogées 027)
Dans la combe de Monthieux, dans le Massif de Platé, Haut-Giffre. Découverte de la combe, prospection et étude de cette cavité qui finalise un développement de 156m.
Minicarnet (Hypogées 027)
Nouvelles des membres et petit article sur 3 secouristes qui se sont déplacés au Bois de la Bâtie sur une demande de secours qui s’avéra être une plaisanterie…
Sortie des membres sympathisants de la SSSG (Hypogées 027)
26 personnes ont participés à cette sortie gastronomique qui c’est déroulée au chalet su Carroz.
Exploration du Gouffre de la Calame (Hypogées 026)
Récit des 2 expéditions faites en 1970 dans ce gouffre du Jura français. Ce gouffre avait déjà été exploré en 1955 par la société et topographié jusqu’à la cote -80m. Au cours de ces deux expéditions, la cote de -144m sera atteinte et topographiée. Ces récits sont suivis des notes géologiques et hydrologiques.
Exploration du Puits soufflant de Meyrin (Hypogées 026)
Exploration de ce puits sur la commune de Meyrin. Description de la cavité, qui fut plongée et explication du phénomène qui fait que ces trous soufflent ou aspirent suivant la tempérautre.
Expédition Chablais (Hypogées 026)
Description du camp qui c’est tennu au Bois du Viret (Chablais) du 25 au 30 août 1970. Les cavités découvertes et parcourrues vont du BV17 au BV30. La plus belle découverte du camp sera le Gouffre René (BV30) qui atteindra la cote de -140m.
Cavernes touristiques de France (Hypogées 025)
Note sur le livre « Guide des cavernes touristiques de France » de Pierre Boulanger paru aux Nouvelles Editions Latines en 1970.
Découverte de 170 métres de galeries dans le gouffre de Corjules (Hypogées 025)
C’est au cours d’une sortie qui devait servir à faire la topographie de la cavité qu’une autre partie de la grotte est découverte. 170m de galeries vièrges sont parcourues et topographiées en 3 expéditions décrites dans ces pages. Quelques notes géologiques complémentent bien l’article sur ce gouffre près de Nantua (Jura français).
Découverte et exploration de la grotte de la Marmottière (Hypogées 025)
Récit des explorations menées de août à octobre 1969 dans cette grotte de Haute-Savoie (Désert de Platé, Sixt). La grotte atteint un développement de 700m.
Georges Amoudruz n’a pas rencontré le bouc noir de la Grotte de Balme… mais il y a trouvé les restes d’une jeune fille (Hypogées 025)
Descriptions des légendes sur cette cavité de Haute-Savoie et de l’expédition à Amoudruz, puis description des découverte de de Saussure, de Töpfer et de Le Royer…
Minicarnet (Hypogées 025)
Nouvelles des membres, naissance, mariages, Jacques Martini devient Membre d’Honneur, conférences au local.
Rencontre avec un ennemi peu commun mais sournois : le gaz carbonique (Hypogées 025)
Explorations en Algérie, à Zahana (près d’Oran). Quelques grottes et gouffres sont découvert dans un affleurement de gypse. Dans le gouffe n.3 Jacques rencontre une nappe de gaz carbonique dont la limite est très claire. Dans le gouffre de la Tortue, il échappera au pire…
Sortie annuelle des membres sympathisants (Hypogées 025)
Sortie aux mines de Pyrimont, puis visite des mines de Franclens, le tout suivi d’un repas, 28 participants…
Un nouveau guide de spéléologie (Hypogées 025)
Notes sur le livre « Guide de la France souterraine » de Pierre Minvielle, homme de science chargé par les Monuments Historiques de la conservation des grottes et cavernes de France.
Une très ancienne coutume : l’offrande au gouffr (Hypogées 025)
Petit historique de l’offrande et des différents lieux d’offrandes… Les gouffres et les grottes font partie de ces lieux.
En bref (Hypogées 023)
Naissances, Inauguration du buste Eugène Pittard, Congrès Départementalde Spéléo
Minicarnet (Hypogées 024)
Soirée diapos, sortie des sympathisant annulée, belle soirée de l’Escalade, Spéléos clubs de Thonon et Annemasse organisent des séances d’information sur le Chablais et le Faucigny…
Jusqu’au fond du gouffre (Hypogées 023)
Corentin Queffélec raconte dans son livre, « Jusqu’au fond du gouffre », les expéditions de 1960-1965 qui ont de découvertes en découvertes permis, au réseau de la Pierre St.-Martin (Pyrenées), d’atteindre une dénivélation de 1152m…
Spéléologie du Canton de Vaud (Hypogées 024)
Le livre de J. P. Baron, « Spéléologie du canton de Vaud » est un manuel technique, un inventaire de 505 cavités du canton et suivi d’une étude géologique…
Le bulletin bibliographique de la SSS (Hypogées 023)
Naissance du BBS, pris en charge par la comission scientifique de la SSS, c’est Reno Bernasconi qui sera en charge de cet outil de travail indispensable…
Une course mouvementée à la Grotte de l’Arcanière (Hypogées 024)
Tentative de siphonage de la Grotte de l’Arcanière dans l’Ain, malheureusement cette entreprise se solda par un échec. D’abord seuls, puis avec des spéléologues français qui avaient eu la même idée, le niveau baissera de façon très intéressante. Mais le problème pour l’exploration viendra du gaz carbonique des groupes qui s’était malheureusement accumulé dans la cavité.
Le karst de Cuba (Hypogées 023)
L’Institut de Géographie de l’Académie des Sciences de Cuba possède un département de spéléologie… Suivi d’un autre article sur l’Exploration de la péninsule de Guanabacabibes.
Une nouvelle cavité savoyarde : la Grotte du Fardet (Hypogées 024)
La Grotte du Fardet se développe dans les calcaires nummulitiques du Massif de Platé en Haute-Savoie. Le développement de cette cavité atteint les 300m. Une description géologique de la grotte est approtée.
Les activités de notre section vues par la presse (Hypogées 023)
Liste de 52 articles parrus dans la presse de févier 1967 à avril 1969.
Liste des publications reçues depuis janvier 1969 (Hypogées 023)
Cette liste concerne les périodiques disponible à la bibliothèque.
Mysticisme et biospéléologie (Hypogées 023)
Article la caverne de Bachardensk du Turkménistan (URSS), caverne intéressante par sa source sulfureuse, par les cultes sunnites qui la vénèrent et pour sa colonie de chauves-souris (12’000 individus appartenant à 5 espèces).
Mythologie et cavernes (Hypogées 023)
De la mythologie grecque à la mythologie haitienne, en passant par Platon…
Robert de Joly, membre d’honneur de la SSS raconte ses souvenirs spéléologiques (Hypogées 023)
« Ma vie aventureuse d’explorateur d’abîmes » le livre de Robert de Joly est enfin parru. Il parraît post mortem car lui ne voulait pas vraiment faire de livre et c’est à la demande de ces nombreux fans qu’il l’écrira sans l’avoir terminé… Un géologue annotera ce livre avant qu’il ne soit publié…
Un bien curieux gouffre (Hypogées 023)
Article humoristique sur la surprise d’un membre qui à confondu un patron avec une topographie…
Vie de la section (Hypogées 023)
Nouveau comité, nouvelle équipe de rédaction d’Hypogées, nouveau membres et nouveau téléphone pour contacter les secours spéléo…
Cavernes et serpents ont été souvent associés par la mythologie (Hypogées 024)
Dans les peintures de Rouffignac, Morris observe de nombreux serpents. Il pense que les visiteurs auraient tués ces serpents venus hiberner dans cette cavité et les auraient dessiné. De la présence de ces serpents dans les grottes à la mythologie… cet article fait le tour de la condition du serpent au fil des ans et des religions.
Communication de la bibliothèque (Hypogées 024)
Liste des publications reçues, comprennant surtout des revues, mais aussi quelques monographies.
Editorial (Hypogées 024)
Editorial du président nouvellement élu, Jean Furrer qui est satisfait des relations entretenues par la société avec diverses autres sections et sociétés, mais qui est déçu de l’abandon du local par les anciens du club.
Contacts avec l’étranger (Hypogées 023)
Sur une réunion d’information sur l’archéologie à Thonon. Cet article reprend les thème de l’interdiction et de la tenue à avoir dans l’exploration souterraine et elle donne la solution à bien des problèmes : plus de contacts entre les clubs.
Gouffre Pascal, BV 10 (Hypogées 024)
Description d’une pointe qui permettra à ces spéléologues d’avoir eu l’homme le plus profond du Chablais (Haute-Savoie). Le Gouffre Pascal atteindra alors la profondeur de -205m.
De l’utilité d’un groupe électrogène et d’une pompe électrique, ou un siphonage à la Grotte de Mieussy (Hypogées 023)
Premier exploit de la pompe électrique avec un groupe électrogène… Une expédition de dix heures permet de topographier une cetaine de mètres de plus dans cette cavité.
La grotte de la Sainte-Baume est visitée depuis plus de 1500 ans ! (Hypogées 024)
Les pélerinages dans cette grotte dure depuis 1500 ans et c’est parce que c’est là qu’aurait vécu Sainte Madelaine après avoir été chassée de Judée, elle y aurait vécu jusqu’à sa mort pendant 33 ans. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu visite sur ce site, des papes, des roys…
Liste des publications reçues en 1967 (Hypogées 020)
Echanges de revues de la bibliothèque et quelques monographies acquises.
Minicarnet (Hypogées 020)
Mariages, nouvelles des membres, local, AG
Rapport de fouilles du 10 juillet au 11 juillet 1967 à la grotte du Saix-Rouge (Hypogées 020)
Résultats obtenus après avoir fouillé une surface d’environ 4m2. Bien des ossements furent découvert et déterminés à Thonon-les-Bains. Ils appartiennent à Ursus arctos, pour ceux qui sont déterminables. Il se pourrait qu’il y ait eu plusieurs ours bruns (300-400 ans).